Le projet enfants et adolescents
Publié le |
La Commission met en œuvre un projet permettant de donner la parole aux enfants et aux adolescents, qui repose sur trois volets :
Le recueil de témoignages d’adolescents et jeunes majeurs victimes d’inceste,
L’organisation d’ateliers d’intelligence collective avec des enfants et des adolescents,
La mise en œuvre d’un groupe de travail avec des adolescents
L’objectif est de mobiliser les savoirs expérientiels des enfants et des adolescents pour co-construire la politique publique de prévention des violences sexuelles, de repérage et d’accompagnement des victimes.
Recherche sur la perception de leur parcours par les mineurs ayant été victimes d’inceste
Cette recherche est réalisée en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord, la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Vous trouverez plus d’informations sur cette page : Recherche sur le parcours des mineurs victimes - Projet Enfant.
Ateliers d’intelligence collective
Cherchant à renouveler et à approfondir sa méthodologie, la CIIVISE organise prochainement un cycle de rencontre avec les enfants et les adolescents, ainsi qu’avec les élus des collèges et lycées, à la fois en milieu scolaire et en milieu périscolaire.
Il s’agit, dans le cadre d’ « ateliers d’intelligence collective », de se mettre à l’écoute des jeunes générations pour recueillir leur part d’expérience et aussi leurs propositions, s’agissant des formations qui leur sont destinées, aussi bien en milieu scolaire qu’en milieu périscolaire, relatives à éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité.
Ces ateliers prennent des formes différentes : il s’agit de discussions ouvertes ou de débats à l’issue de la présentation d’un film. Ils sont toujours réalisés avec un partenaire local (une académie, une municipalité).
Groupe Miroir
Le Groupe Miroir est composé de 15 adolescents, filles et garçons, de 14 à 17 ans. Certains sont en situation de handicap, certains connaissent les violences sexuelles de près, certains vivent en métropole et d’autres dans les territoires d’Outre-mer. Tous sont volontaires pour réfléchir à la politique de prévention de demain sur les violences sexuelles faites aux enfants.
Ces jeunes sont volontaires et travaillent avec des membres experts de la CIIVISE durant sept mois (de décembre 2024 à juillet 2025).
Ils réfléchissent sur deux thèmes principaux : la pair-aidance, et les violences sexuelles en ligne.
Vous pouvez retrouver en bas de page, un trombinoscope présentant les membres du Groupe Miroir, et le résumé de leur engagement en quelques lignes.
Découvrez les membres du Groupe Miroir et leur engagement !
Le trombinoscope du groupe miroir de la CIIVISE.pdf (PDF - 811.13 Ko)