L'enquête CIIVISE et E-Enfance

Ce que les français savent des violences sexuelles faites aux enfants.

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

L'image est la première page de l'enquête. Elle indique le titre de l'enquête, les producteurs de l'enquête (Toluna, Harris) et les commanditaires (CIIVISE, E-enfance)

Enquête Harris / CIIVISE / 3018 (E-enfance) sur les risques liés aux violences sexuelles faites aux enfants notamment sur Internet : connaissance et niveau d’information des Français.

Les deux tiers des Français (64%) déclarent avoir le sentiment d’être bien informés concernant les violences sexuelles faites aux enfants en France. 

La plupart des Français (80%) estiment également qu’ils sauraient comment réagir (signalement, accompagnement, aides, etc.) s’ils étaient témoins ou au courant de violences sexuelles commises sur un enfant, dont 30% qui l’affirment de façon certaine.

Néanmoins, lorsqu’on interroge les Français sur des données réelles sur le sujet, les confusions sont nombreuses, et tout particulièrement chez les profils qui avaient le sentiment d’avoir un bon niveau de connaissance (les hommes, les parents de jeunes enfants et les moins de 35 ans).

La CIIVISE veille à maintenir dans l’espace public la question de l’inceste et des violences sexuelles faites aux enfants.

Télécharger l'enquête Français et pédocriminalité 2024.

Enquête Français et pédocriminalité 2024.pdf PDF - 522.89 Ko