Nos missions

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

En 2020, Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance, installe la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). 

Inspirée du modèle de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE), elle a pour objet l'écoute des personnes qui ont été victimes d'inceste et de violences sexuelles pendant leur enfance et l'élaboration de recommandations pour la politique publique.

De 2021 à 2023, la CIIVISE, présidée par Edouard Durand et Nathalie Mathieu, recueille 30 000 témoignages et entend les personnes victimes à l'occasion d'auditions publiques dans toute la France. En novembre 2023, 82 recommandations et un premier rapport sont remis au gouvernement.

Depuis avril 2024, la CIIVISE a reçu une nouvelle lettre de mission du gouvernement qui fixe ses orientations jusqu'à octobre 2025.

La CIIVISE travaille aujourd'hui sur : 

  • le suivi des recommandations de novembre 2023, 
  • l'élaboration de nouvelles recommandations visant à créer une culture partagée de prévention et d'accompagnement des personnes victimes, avec une attention particulière concernant les enfants en situation de handicap et ceux qui grandissent dans les territoires d'Outre-mer,  
  • les propositions pour le passage dans le droit commun.

Télécharger la lettre de mission de la CIIVISE d'avril 2024.

Lettre de mission CIIVISE.pdf PDF - 597.43 Ko