Les dialogues de territoires
Publié le |
Dans le cadre de son travail pour faciliter la mise en œuvre des recommandations de 2023, la CIIVISE promeut une démarche participative impliquant les acteurs des territoires en charge de la politique publique de lutte contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
La finalité de cette démarche est de faciliter leur coopération dans la prévention et la lutte contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Elle implique à chaque fois la préfecture, le département, l’agence régionale de santé, la police et la gendarmerie, l’éducation nationale et la direction de la jeunesse et des sports.
Après une première étape en format restreint permettant d’ouvrir la discussion et de parvenir à un accord sur l’engagement dans la démarche, la seconde étape de cette démarche est l’organisation d’un séminaire de travail à plus large échelle avec toutes les parties prenantes du territoire (associations d’aide aux victimes, associations gestionnaires du handicap, ordres professionnels, barreau, écoles & lycées, fédérations sportives…). Enfin, un dernier temps vise à extraire du séminaire élargi une feuille de route territoriale partagée entre les acteurs et des propositions de leviers et de freins à lever dont la CIIVISE rendra compte dans son rapport de 2025.